top of page
Rechercher

Evolution de l’arbitrage : Appliquer l’esprit de la règle ou l’esprit du jeu ?

Dernière mise à jour : 28 juin


ree

Selon les modalités actuelles, les joueurs et les arbitres se doivent de toujours respecter le code de conduite et faire preuve de contrôle et de discipline dans la conduite du jeu. Par ce principe, le jeu devrait être pratiqué plutôt dans l’esprit des règles que dans leur application à la lettre. Esprit de la Règle : tout arbitre se doit de maintenir un niveau de connaissance infaillible sur la règle, et d’installer un esprit à sa manière d’officier.


Les Règles du jeu veulent garantir la préservation des spécificités du Rugby relatives à la lutte et à la continuité. Ces Règles fourniraient le cadre pour que le Rugby soit à la fois agréable, ludique à jouer et divertissant à regarder. Or, comme il en a été traité sur ce site dans l’article : Comment neutraliser « Le gratteur » ?, l’évolution observée dans le déroulement du jeu ne coïncide pas avec les objectifs initiaux de fluidité, de continuité favorisée…


Par exemple, nombre de talonnages à la main ne sont plus sanctionnés favorisant l‘intrusion du « gratteur » qui interrompt la fluidité initialement voulue, car ce joueur cherche davantage à éteindre l’action adverse plutôt qu’à développer ou relancer le jeu. Et beaucoup d’autres controverses naissent de l’arbitrage autour de la zone plaqueur-plaqué et de la libération du ballon…


Ne faudrait-il pas, concernant la philosophie de l’arbitrage, s’inspirer ouvertement et

ditrectement de l’esprit du jeu plutôt que de l’esprit de la règle ? En cela, porter son attention sur les fondamentaux, favorisant avant tout l’esprit et le respect de l’équipe qui construit, qui avance et fluidifie le jeu ?


Vos avis seront les Bienvenus…

 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
17 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Le jeu évolue, l'arbitrage aussi ! On remarque surtout pour les anciens que les zones de rucks ne sont plus gérées de la même façon par l'arbitrage et que les règles de la mêlée ouverte semble parfois méconnue de l'arbitre, même dans le haut niveau. On voit parfois des gratteurs intervenir sans être sanctionnés alors qu'une mêlée ouverte est constituée, avec des joueurs sur leurs appuis et le ballon au sol... comme si la mêlée spontanée n'existait plus !

J'aime
bottom of page