top of page
Rechercher

Pour en finir avec le: « NO SCRUM, NO WIN»!

Dans le rugby circulent beaucoup d'idées reçues. Celles notamment que le combat appartient aux avants et se limite à leurs affrontements autour des mêlées, ouvertes comme fermées.

Penser : « le rugby commence devant », c'est s’amputer de la moitié de l'effectif !


C'est surtout négliger tout le travail réalisable par les trois-quarts autour de la PRESSION et du COMBAT. Foncièrement Deleplacien, toute mon analyse du jeu tourne autour de ses fondamentaux*. En premier lieu : AVANCER et COMBATTRE, et ce pour les AVANTS comme pour les TROIS-QUARTS !


Les principales causes de mise en échec d'un dispositif de jeu sont le manque de pression et l'inefficacité du combat, devant comme derrière.

Les profils de joueurs se répartissent grossièrement entre lutteurs et coureurs. La lutte est une forme de combat, bien-sûr, la course en est une autre.

Le combat de la ligne arrière est de contrôler la défense, l’endiguer, la consommer, la fixer, la déborder...

La PRESSION (offensive comme défensive) est la combinaison de: AVANCER et COMBATTRE. AVANCER se fait évidemment vers l’AVANT, COMBATTRE vers l’INTERIEUR, afin de libérer l'espace latéral. C’est de cette manière que le combat endigue et contrôle la défense. Si le Combat était mené dans le même axe que l’Avancer, vers l’avant, il ne ferait que disperser, éparpiller la défense, qui demeure alors disponible sur l’assaut suivant.

C’est ce que ne comprennent que peu d’éducateurs. Les autres se plaignent souvent d’avoir toujours trop d’opposants lors des assauts successifs de leurs attaquants. Ce sentiment de surnombre défensif est un mauvais constat. L’analyse pertinente est : Manque d’efficacité du Combat !

Pour cela le jeu se construit, s’organise dans l'alternance des formes de jeux groupé ou déployé, en fonction du dispositif adverse et constamment en maintenant les principes fondamentaux d’ Avancer et Combattre.

Ces principes concerne les 15 joueurs et ne se réduisent pas à huit d'entre eux. Il est de plus en plus rare mais réellement possible d'observer une équipe dominer l'autre par son jeu de ligne plutôt que par ses avants, principalement grâce à la rectitude des directions de course mais aussi par la vivacité du jeu. Une course droite fixe l’adversaire. En cela elle est purement Pression, soit Avancer et Combattre; alors qu'une course fuyante se soumet à la pression défensive, à la défense glissée.

La construction du jeu est fondée sur ces principes. Installer la PRESSION par AVANCER et COMBATTRE, afin de préserver l'espace libre au large, dans le sens du jeu.

Les moyens d'entretenir ce mouvement qui avance sont la CONTINUITÉ, assurée par la DISPONIBILITÉ des joueurs. Ce fonds de jeux mis en place caractérise la différence entre« Rugby-Champagne » et « Hourra-Rugby »!

L'appellation « Champagne » illustre la réussite et l'efficacité du jeu alors que le terme de « Hourra » en souligne le côté très aléatoire. Je ne sait plus qui l’a défini comme « art d’embrasser le chaos sans en maîtriser la danse ».

La Pression n'est donc pas l’apanage du jeu groupé-pénétrant. Elle est aussi importante dans les courses que dans les luttes. Rappelez-vous toujours que la Pression, à l'échelle des fondamentaux deleplaciens est la combinaison d’Avancer et Combattre. Elle se construit selon l'orientation du jeu.

Ce schéma permet de comprendre que le Combat ne se fait pas vers l'avant mais vers l'intérieur, à l'opposé du sens de circulation du ballon et donc du jeu déployé. Ce système offre de ménager des espaces libérés vers l'extérieur. Le Combat sert à ouvrir des portes de pénétration dans le rideau défensif. Il est stérile s'il ne retient pas le glissement défensif. Rappelons par ailleurs la règle des 3 secondes. Le Combat devient stérile lorsque le mouvement de jeu s'interrompt plus de trois secondes...


Aujourd'hui le défi physique individuel a viré à l'inspiration Sumotori: joueurs lourds lancés successivement contre le mur adverse. Nombreux sont ceux pensant en cela structurer le combat, avant de déployer le jeu sur une ligne faisant souvent circuler la balle sous pression adverse, dans une « chorégraphie » dénuée de notion d’Avancer et Combattre, plutôt qu’inspirée

par un plan de bataille conquérant. Ce système de jeux mise davantage sur une défaillance du dispositif adverse que sur la force de son organisation.


Avancer et Combattre ! Devant comme derrière !

L'alternative à la domination du pack peut tout à fait être la domination de la ligne, voire potentiellement renforcée par un profil d'avants plus coureurs et moins lutteurs, assurant la dynamique du jeu et sa Continuité par leur Disponibilité en soutien.

Que nous apporte le combat frontal ? quel en est l'efficacité ? N'y aurait-il pas un intérêt à contrôler cet engagement physique ? À mesurer la pertinence du geste ?


Redonnons donc du sens à Avancer et Combattre, devant comme derrière ! L'alternance du jeu doit proposer une alternative d'impact de la ligne arrière après celui des avants, ou plutôt, en terme de Polyvalence, une continuité du travail de Pression ( = Avancer et Combattre) proposée dans le jeu déployé, en alternance ou alternative au jeu pénétrant.


Qu'en termes de fondamentaux ces choses là soient dites !


De nos jours toutes les équipes semblent proposer les mêmes schémas, les mêmes constructions de jeu, préétabli, stéréotypé. On voit des joueurs répéter des enchaînements (des « chorégraphies » ?) sans lever la tête, sans prise d'information des mouvements défensifs.


Qui se pose la question de l'efficacité du mouvement mis en place ? Qui s'interroge sur les causes de l'inefficacité de ses mouvements sans cesse répétés, de minute en minute, de match en match??!!

Que nous apporte le combat frontal d’avants sur avants ? Combien de joueurs consommés? Quel bénéfice tiré ? Quel impact sur l'adversaire ?


Gardons à l'esprit que l'organisation du jeu vise à intéresser la défense, la consommer, la neutraliser. A dynamiser l'alternance du jeu. Et non à éparpiller les adversaires pour les retrouver dans le mouvement suivant...


Comme pour les posts précédents, vos commentaires sont les bienvenus...


* les FONDAMENTAUX selon René DELEPLACE : AVANCER, COMBAT, CONTINUITÉ, DISPONIBILITÉ, POLYVALENCE, RÉVERSIBILITÉ. (Ndlr)

 
 
 
bottom of page